Les AVC se font de plus en plus fréquents. Les tensions et la pression de tous les jours plongent plusieurs personnes et surtout les plus avancées en âge dans les problèmes cardiaques. La majorité de ceux qui sont exposés à ces risques cardiaques sont soumis à un traitement bien intense et parfois perpétuel. Avoir des problèmes cardiaques ne vous dispense cependant pas de la nécessité de pratiquer des activités physiques. Mais tous les sports ne sont pas adaptés à votre état de santé. Cet article vous expose les sports que vous pouvez pratiquer sans problème pour votre bien-être.
La course à pied et le RPM
D’après les conseils de fedecardio-acvr.org, les personnes souffrant de problèmes cardiaques qui voudront pratiquer le sport pour leur bien-être peuvent commencer par la course à pied. C’est un sport d’endurance qui participe à l’entretien et au développement des capacités cardiaques. Il est important de s’y accrocher, car les 3 premiers mois ne sont pas souvent agréables. Sans exagérer dans cette activité quotidienne, vous verrez que vous y trouverez du plaisir à force de persévérer. Une activité quotidienne de 20 à 45 minutes est largement suffisante pour votre pleine force cardiaque. Il faut aussi y inclure 5 minutes d’échauffement pour commencer et 5 autres minutes de récupération pour finir. Vous devez toutefois toujours consulter votre cardiologue.
Si vous êtes cardiaque entre 20 et 30 ans, le RPM est le sport le plus indiqué pour vous. Il s’agit d’une pratique de vélo à plusieurs sous une bonne musique dans une salle. Elle est proposée dans la plupart des clubs de fitness. Pour le bien-être cardiaque, cette activité ne doit pas être exécutée pendant plus de 45 minutes. Il y a toujours un temps d’échauffement qui précède la séance. À la fin, un temps doit aussi être accordé pour s’étirer et récupérer. Une bonne pratique de cette activité vous fait perdre en moyenne plus de 600 calories. 3 séances par semaine sont suffisantes pour vous assurer de bonnes capacités cardiaques.
Le roller et la marche
Le roller est aussi un sport approprié aux cardiaques. C’est une activité très amusante qui peut se faire sur une longue distance. Elle est plus pratique que le jogging et facilite une plus rapide adaptation du patient. Lorsqu’un cardiaque s’adonne correctement au roller, il entretient ses capacités cardiaques. Mieux, il participe au développement et à l’équilibre de ses muscles. Si vous parvenez à trouver le roller qui vous convient, cette activité est mieux indiquée pour vous aider à prendre goût au sport. Il faut toutefois se protéger des chutes. Portez un casque et protégez-vous les coudes et les genoux.
Pour les cardiaques d’au moins 60 ans, la marche est le sport le plus indiqué. À cet âge en effet, il n’est pas recommandé de pratiquer des activités sportives intenses qui touchent surtout la musculation. Cela pourrait faire monter la tension artérielle. La marche permet donc aux personnes du troisième âge de renforcer leurs capacités cardiaques et respiratoires sans mettre leur santé en danger. Les lieux comme la forêt et la montagne sont plus adaptés à la pratique de ce sport. Ils vous permettront de faire moins d’efforts.