Fitness & Musculation

À quelle fréquence faut-il faire du vélo d’appartement pour maigrir ?

5/5 - (1 vote)

Les experts des questions de santé et de bien-être s’accordent à reconnaître que les activités physiques accompagnées d’une alimentation saine sont la clé pour être en bonne santé et avoir une silhouette de rêve. La pratique du vélo d’appartement au même titre que le cyclisme ou le footing fait partie des activités physiques permettant de brûler des calories et d’affiner sa silhouette. C’est connu de tous, le vélo d’appartement est un excellent appareil pour mincir rapidement et efficacement. Pourtant, très peu de gens ont une idée de la fréquence à laquelle utiliser cette machine pour un meilleur rendu. Découvrez donc aujourd’hui à quelle fréquence il faut faire du vélo d’appartement pour maigrir.

Entraînement pour débutant et intermédiaire

Toute pratique sportive a besoin d’une bonne programmation. Comme vous l’explique ce guide, la pratique du vélo demande également un programme d’entraînement. Pour mincir rapidement grâce au vélo de fitness, un entraînement quotidien est recommandé. Toutefois, un entraînement intensif peut nuire à la santé d’un débutant. Pour ce dernier en effet, 2 à 3 séances d’entraînement de 30 minutes par semaine suffisent pour commencer. L’idéal est de pédaler suivant son propre rythme pendant 20 minutes sans arrêt après 5 minutes d’exercice d’échauffement. Le rythme et la durée peuvent être progressivement augmentés au fil du temps. Le but est de préparer le corps à cette nouvelle activité.

Fréquence vélo d'appartement maigrir

Pour les personnes ayant déjà essayé une fois la pratique du vélo et qui aimeraient reprendre doucement, un entraînement de 3 à 4 séances de 45 minutes à 1 heure par semaine est recommandé. Chaque séance doit également débuter par un échauffement à rythme modéré de 20 à 25 minutes pour préparer le corps. Ensuite s’impose un pédalage constant d’environ 30 minutes. Soyez vigilant sur votre respiration. Il est judicieux de ralentir après les 30 minutes pour récupérer. Par ailleurs, si vous vous sentez en pleine forme, consacrez 20 minutes pour un pédalage accéléré après votre échauffement. Ne forcez pas trop, de peur de nuire à votre santé.

Entraînement pour un sportif confirmé

Un entraînement intense et régulier est recommandé aux expérimentés pour atteindre rapidement leur objectif avec un vélo d’appartement. Un sportif confirmé peut pratiquer 4 fois le vélo de fitness dans la semaine à un rythme beaucoup plus soutenu pour brûler rapidement des calories et tonifier son corps. Une séance de 1h30 à 1h45 est idéale pour brûler considérablement de calories. L’entraînement débutera par un pédalage modéré de 25 minutes en guise d’échauffement suivi de 45 minutes de pédalage un peu plus accéléré. Ensuite viendra un pédalage beaucoup plus accéléré de 4 fois 20 minutes suivi de 10 minutes de pédalage lent en guise de récupération.

Il n’existe pas une fréquence standard de pratique du vélo d’appartement pour mincir efficacement. Le nombre de séances n’est pas en soi un facteur qui détermine la perte du poids. L’efficacité de la pratique du vélo de fitness dépendra de la régularité et de l’intensité de l’entraînement. Vous ne devez pas trop forcer pour autant. Par ailleurs, débutant, intermédiaire ou  avancé, votre pratique du vélo d’appartement n’aura aucun effet si votre alimentation est banalisée. Veillez donc beaucoup sur votre alimentation. Vous devez également vous déshydrater régulièrement pour renforcer vos muscles et ainsi réduire le risque de douleurs musculaires et de crampes.